« Elle est une véritable référence pour l’équipe »
Yasmine Hirry, infirmière légiste, a choisi d’inscrire sa collègue Melody Peusens, dans le cadre de l’appel à candidatures « Mes collègues, ces héros », organisé par la Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec Sudinfo.
Yasmine Hirry, infirmière légiste, travaille au CPVS (Centre de Prise En charge de Violence Sexuelle), au sein du CHU Liège, sur le site Notre-Dame Bruyères.
« Tant sur le plan professionnel qu’humain, Melody fait preuve d’une disponibilité exemplaire, présente à tout moment, jour et nuit », explique Yasmine. « Il m’est arrivé de l’appeler en pleine nuit pour une question de procédure, simplement pour être rassurée — et elle a toujours répondu avec bienveillance. Elle sait aussi reconnaître les moments où certaines prises en charge ont été plus difficiles émotionnellement et prend alors l’initiative d’appeler pour débriefer. Sa disponibilité est totale, à 100 %. De plus, ses compétences et ses connaissances pointues, tant dans notre domaine de travail que dans les réseaux de partenaires, font d’elle une véritable référence pour l’équipe. C’est d’ailleurs pour cela qu’on la surnomme affectueusement « la Bible » et qu’on l’encourage souvent à créer des podcasts pour partager son savoir. Son empathie envers ses collègues est tout aussi remarquable : elle cherche toujours des solutions concrètes pour soulager et soutenir l’équipe, surtout lors des périodes plus complexes », ajoute-t-elle.
Création d’outils ludiques
De son côté, Melody est surprise par le fait que sa collègue l’ait inscrite à l’appel à candidatures. « Très surprise, même », nous confie-t-elle en riant. « Yasmine a vraiment fait l’inscription dans son coin et annoncé la nouvelle de la sélection à notre cheffe. Je suis à la fois gênée et flattée. Le CPVS était un projet-pilote quand nous avons démarré en 2017, je me suis investie dedans depuis le début. Avec l’équipe, on a toujours été très solidaires et très liés. C’est pour cela que je suis vraiment heureuse », ajoute-t-elle.
Avec le soutien que le binôme recevra de la part de la Fondation Roi Baudouin (1.500 euros), il envisage la création d’outils ludiques pour les enfants qui sont pris en charge par le centre, mais aussi des créations visuelles pour les enfants également, afin de leur expliquer les différentes démarches. Cela passera aussi peut-être par l’achat de mobilier pour le confort de l’équipe et du service.