« Elle est une véritable référence pour l’équipe »
Emilie Lefebvre, infirmière à la Maison de Soins Psychiatriques (MSP) au sein de la clinique CHC de Waremme, a choisi de mettre à l’honneur sa collègue Laurence Duchesne, éducatrice, dans le cadre de l’appel à candidatures « Mes collègues, ces héros », organisé par la Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec Sudinfo.
C’est une éducatrice qui est mise à l’honneur dans nos colonnes aujourd’hui. Laurence Duchesne travaille à la Maison de Soins Psychiatriques (MSP) au sein de la clinique CHC de Waremme. Elle a été inscrite à l’appel à candidatures « Mes collègues, ces héros », organisé par la Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec Sudinfo, par une collègue, Emilie Lefebvre, infirmière. « Je travaille ici depuis un an et demi. Une autre collègue participant à cette inscription, Caroline Ralet, travaille ici depuis 8 ans », explique Emilie qui a donc inscrit Laurence.
« Malgré son mi-temps, Laurence (dite Lolo), qui est éducatrice, fait preuve d’un investissement remarquable et d’une énergie communicative. Toujours souriante et motivée, elle se consacre pleinement au bien-être des patients, qu’elle place au cœur de toutes ses initiatives. Elle imagine et met en œuvre des activités originales et enrichissantes, allant bien au-delà du quotidien : sorties, séjour à la mer, rencontre avec des animaux, soufflage de verre et bien d’autres encore. Son engagement ne s’arrête pas là : elle cherche activement des solutions et des subsides pour permettre encore plus de projets au bénéfice des résidents », précise Emilie à propos de sa collègue.
Laurence, de son côté, est étonnée par l’initiative. « Je ne m’y attendais pas du tout. Mes collègues m’ont prévenue de la sélection alors que je suis en congé », explique-t-elle. « Je suis super heureuse de voir que je suis appréciée et qu’on voit l’énergie et la bienveillance qu’on met dans le travail. Cela m’a donc fait très plaisir d’apprendre cette sélection, même si j’aime bien préciser que je ne serais pas capable de faire ça sans mon équipe et leur positivité ».
Comment le duo va-t-il utiliser le soutien financier (1.500 euros) de la Fondation Roi Baudouin ? « Je pense que Laurence trouvera une idée pour faire une excursion, un voyage ou pour acheter du matériel, des jeux… pour les patients », conclut Emilie.